top of page

Ouverture de la piscine

Comme à chaque année, dès l'apparition des premiers bourgeons, on attend avec impatience l'ouverture de la piscine et avec une certaine appréhension les ennuis !



Si vous avez une piscine ou un spa, vous allez comprendre ce qui suit. Ceux ou celles qui en profitent seulement n'ont pas idée à quel point c'est demandant de garder une eau propre et saine.

Comme pour la plupart des choses, cela exige un prix à payer : en pensées, en temps, en énergie et en argent.

Comme pour la plupart des êtres vivants, car l'eau est bien vivante, cela nécessite des paramètres stables et surtout un mouvement : il faut que ça bouge!

Tout chose qui stagne, pourrie. Si vous laissez de l'eau sans mouvement, elle est très vite pris d'assaut par d'autres organismes de la nature.

Ce n'est ni bien ni mauvais, mais il est fort possible que ce ne soit pas recommandé de s'y baigner et encore moins d'en boire. Je parle bien des être humains, d'autres êtres vivants ayant d'autres paramètres s'amusent tout aussi bien!

C'est pourquoi, on parle de "cours"d'eau. Par définition, c'est "un écoulement terrestre d'eau liquide entre une source et une embouchure ou une confluence avec un débit à module supérieur à zéro : ruisselet, ruisseau, rivière, fleuve, torrent, rigole, canal, chenal, ravine, oued,..."


Donc si on revient aux paramètres et aux mouvements, tous les équipements sont conçus avec des indicateurs de paramètres bien précis et un système de locomotion d'eau.

Cela vous rappelle -t-il quelque chose ? Eh oui! notre corps fonctionne exactement pareil !

Il est de notoriété publique que notre corps contient environ 60% d'eau et il a biensûr une panoplie de paramètres pour nous maintenir dans un ph bien précis. Il a des moteurs très puissants, plusieurs d'ailleurs avec chacun un rôle bien spécifique mais si on regarde de près ils jouent tous un rôle d'assainissement. L'objectif principale étant de maintenir dans un équilibre dit l'homéostasie (Stabilisation, réglage chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques : température, pression, ...)


Les produits d'assainissement seuls ne sont pas suffisants. La piscine pour un fonctionnement optimal doit avoir un filtre. Il a pour rôle de faire circuler l'eau, de retenir au travers du filtre les particules en suspension et d'assurer la bonne diffusion du désinfectant. C'est cette filtration de la piscine associée au traitement chimique confère à l'eau sa limpidité et une baignade saine.


Alors la bonne nouvelle, où plutôt la prise de conscience que j'ai eu ce matin, après une soirée bien corsée de discussion avec mon mari sur l'ordre pour mettre les produits, faisant la liste de tous les soucis que nous avons eu l'année dernière, c'est que notre corps fait tout cela pour nous. Nous trouvons cela "normal", mais c'est une machine incroyable.

Vous imaginez, pour un instant seulement, si après chaque réveil, nous devons vérifier tous les paramètres?

Oui, on fait un bilan de temps en temps chez le médecin mais ce n'est pas notre quotidien.

Puis une fois que vous mettez un produit dans la piscine, souvent il faut attendre 12h avant de mettre un autre ou avant de pouvoir vous baigner.

Vous imaginez pour un moment, vous vous réveillez et on vous dit "ne faites rien, il faut attendre 12h!" hahahahaha....

Alors ce matin, j'ai remercié mon corps de faire tout ce travail pour moi et me permettre de profiter ma journée sans y réfléchir ni faire quoique ce soit pour y parvenir.


Je vous entends me dire "oui, mais pour ceux ou celles qui sont malades , ce n'est pas le fun? Ça se fait pas tout seul !"


Et bien détrompez-vous, c'est tout le but et l'objectif du sujet qui nous réunit tous, si vous me lisez ici et maintenant, que vous avez choisi de prendre , comme moi, la responsabilité pour ne pas empatir des conséquences du passé et améliorer votre expérience.


Voilà pourquoi, nous nous sommes réunis avec mon mari, hier soir, pour dresser le bilan, apprendre des erreurs du passé, comment peut-on optimiser cette saison pour ne pas avoir les mêmes soucis avec l'eau : l'eau qui devient verte, les algues, etc

Soyons clairs, tous les ans, vous n'imaginez pas les nombres de questions sur ces sujets dans toutes les plateformes, sites spécialistes, etc. Pire! Les mêmes questions reviennent, les mêmes personnes démunies de solutions même en respectant les dosages, les conseils, etc.


Nous avons challengé aussi les "professionnels" de la piscine qui donnaient des conseils qui ne fonctionnaient pas ou pas tout le temps, qui nous disaient des "énormités", qui nous vendaient des produits non efficaces ou que leur conseil ne correspondait avec notre expérience et/ou notre piscine et/ou notre eau et qui n'avait parfois aucun sens, ou que leur conseil aboutissait encore à un produit à acheter!

Sans parler de toute la frustration quand le dit "professionnel" est absent, fermé ou impossible à joindre ...

Sans mentionner, que nous avons continué à faire ce que les anciens propriétaires nous avaient partagé et que finalement ce n'était pas forcément la bonne marche à suivre. Ils ont fait de leur mieux mais pourrait-on pas faire encore mieux?


A force de persévérance, en discutant avec des experts et profitant de leur dires et de notre vécu, maintenant nous avons l'expérience et le recul pour vivre une meilleure expérience cette saison. Et... on continue à apprendre!

Tout est toujours une question d'ajustement, de priorités, de travail, de programmes, de persévérance, associés aux sources des problématiques, leur contexte, les paramètres, ...


Alors ma question après lecture de ce post :

Êtes vous prêt.e à prendre soin de vous, de votre vécu, de votre passé, de faire le bilan à chaque cycle (jour, semaine, mois, année, ...) pour optimiser votre expérience de vie?

Faites vous parti de ceux ou celles qui en profite tous les jours sans crier gare, ou jusqu'à épuisement de vos "équipements"? ou faites vous parti de ceux ou celles qui en prennent soin?

Faites vous parti de ceux ou celles qui se disent comme "on faisait avant" ou "tout le monde fait comme ça"? ou "comment je peux faire autrement" ?

Faites vous parti de ceux ou celles qui font exactement comme leurs parents et grands-parents ou ancêtres ? ou qui se soumettent aux règles établies par untel et/ou obéissent à une autorité morale sans prendre la peine d'y réfléchir un instant par soi-même? est ce vrai? est-ce vrai tout le temps? est ce que tout le monde est concerné? est ce vrai pour moi?


Car finalement, comparativement à l'entretien d'une piscine, c'est vraiment négligeable, n'est-ce-pas?

Et si vous n'êtes pas encore convaincu.e, voici un petit aperçu :

  1. Vider la piscine : 2 jours

  2. Nettoyer et laver tous les parois puis vider l'eau sale : 1 journée

  3. Colmater les dégâts de l'hiver (ciment, repeindre...) : 1 journée, 3 jours de séchage

  4. Démarrer le filtre et nettoyer les accessoires : 1 journée

  5. Contrôler les paramètres : 1 à 2 fois par semaine

  6. Achat de produits : 1 à 2 fois par mois

  7. Surveillez et réajuster l'eau : Tous les jours


Bon allez, sur ce, je vais aller faire un petit saut... dans mes soucis, évidemment ;-)






Posts récents

Voir tout
bottom of page